Quel est le rôle d’un responsable en ressources humaines ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Les responsables des ressources humaines sont des professionnels qui planifient le recrutement de nouveaux employés et les embauchent afin de cultiver un environnement de travail sain où chacun peut s’épanouir. Ils consultent également les dirigeants sur les décisions stratégiques touchant tous les niveaux de gestion afin de créer un changement durable au sein de leur entreprise ou société.

Missions du Responsable Ressources Humaines !

La Direction des Ressources Humaines est en charge de la gestion des salariés, de leur intégration et de leur évolution au sein de l’entreprise. Cela inclut la formation, garante de l’excellente santé économique de l’entreprise. Ainsi, les missions essentielles du responsable des ressources humaines sont les suivantes :

  • Conseiller les opérationnels dans tous les domaines des ressources humaines (législation sociale, gestion des carrières, recrutement, formation, rémunération…).
  •  Réaliser l’ensemble des activités liées aux plans RH. Assurer leur mise en œuvre et leur contrôle.
  • Garantir la qualité des relations sociales, activer les instances standards du personnel selon la taille et la règle juridique de l’entité en charge, participer aux accords avec les syndicats.

Le Mastère Ressources Humaines du Pôle Paris Alternance forme des professionnels qui participeront à la gestion du personnel d’un groupe ou d’une organisation.

Autres fonctions importantes du responsable RH !

  • Gérer la croissance des ressources humaines dans son secteur d’activité. Sur ce point, le rôle du DRH dépend des groupes fonctionnels qui peuvent exister dans les domaines de la formation, du recrutement ou de l’administration des carrières des différentes entités.
  •  Dans ce cas, le service RH est chargé de coordonner les demandes des opérationnels relevant de sa compétence : il les oriente vers les spécialistes de ces domaines, tout en veillant à la qualité des prestations fournies. Lorsque les RH n’ont pas de responsable dédié, la DRH et ses collaborateurs sont chargés du recrutement opérationnel, de la gestion des carrières et de la formation, voire de la communication au sein de l’entreprise.
  •  Superviser la gestion du personnel et la paie, encadrer les équipes dédiées.
  •  Gérer les projets RH liés à leur domaine de responsabilité et participer à la gestion des changements qui peuvent survenir.
  •  Assurer un reporting RH normal auprès du DRH du groupe : c’est généralement le cas pour les filiales de sociétés étrangères, le plus souvent asiatiques ou anglo-saxonnes.
  •  Mettre en œuvre les politiques RH au sein de l’entreprise selon la manœuvre RH de l’entreprise.

Profil et formation du DRH !

Le profil dépend du domaine d’intervention, de la taille de la juridiction de gestion et de sa difficulté. En général, un bon relationnel et la maîtrise des enjeux du métier sont indispensables, tandis que dans les sociétés de services en forte croissance, la gestion des carrières et le recrutement seront une priorité. L’accès à ce type de poste nécessite au moins 5 ans d’expérience. Les responsables des ressources humaines ont une expérience préalable en tant que spécialistes ou assistants RH dans des fonctions d’encadrement telles que la gestion, le recrutement, etc.

Plan du site