Ecole de commerce : après un bac ou après une prépa ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Les écoles de commerce attirent chaque année beaucoup d’étudiants. Par conséquent, de nombreux élèves entrent chaque année en école de commerce. Une grande partie des jeunes diplômés se perde dans leurs études. Une école de commerce est un organisme dispensant des formations de la gestion d’entreprise qui s’ouvre aux étudiants après un bac ou après une prépa. 

École de commerce après un bac

Après avoir obtenu le diplôme d’études secondaires, l’école de commerce s’est avérée être un moyen utile de gagner du temps d’étude. Elle permet de s’immerger très rapidement dans le monde professionnel. Les écoles de commerce post-bac sont donc beaucoup plus adaptées aux étudiants ayant de très fortes ambitions professionnelles. Ils peuvent ainsi être complètement immergés dans une ambiance très proche de l’univers des professionnels qui évolueront plus tard. L’un des avantages des écoles de commerce post-bac est qu’elles permettent aux étudiants d’entrer rapidement dans le vif du problème et de s’impliquer rapidement dans le monde professionnel. L’expérience de ce système d’apprentissage permet aux apprenants de devenir pratiques et capables de travailler.

École de commerce après une prépa

Les écoles post-prépa forment les étudiants en trois ans aux fonctions du commerce et du management après deux années de classes préparatoires. Ces dernières facilitent l’accès aux grandes écoles, car certaines universités n’autorisent que leurs étudiants. Sachant qu’il y a bien plus de travail à préparer, travailler ensemble crée une atmosphère plus calme et plus assidue au moment de la détente. Il y a une grande variété qui permet à des personnes d’horizons différents de se rencontrer. Vous avez encore le temps de choisir votre domaine d’études. Seuls les meilleurs élèves sont acceptés, un très bon diplôme est donc essentiel. La compétition est tellement dure, alors, il faut être vraiment déterminé du début à la fin du parcours. Si vous êtes admis, vous devez étudier à un rythme suffisant pendant deux ans pour pouvoir espérer éventuellement assimiler une école de commerce.

Différences entre école de commerce après un bac et à la suite d’une prépa

Les écoles de commerce après le bac embauchent des bacheliers, des généralistes ou des techniciens par le biais de concours post-bac. Ils sont exploités directement et ont une orientation internationale. À l’issue de la classe préparatoire, l’école de commerce sélectionne les meilleurs étudiants ayant réussi la classe préparatoire commerciale pour un cursus de trois ans alliant apprentissage théorique du management et immersion professionnelle. Leur but est de former les futurs managers et cadres.

Plan du site