Quelle formation pour diriger un salon de coiffure ?

Publié le : 05 juillet 20223 mins de lecture

Souhaitez-vous ouvrir et gérer votre salon de coiffure? Rassurez-vous, c’est un bon projet qui est tout à fait réalisable. Se former dans le domaine est une étape importante pour y arriver. Mais quelles formations peut-on suivre? Et quelles sont les rôles d’un gérant de salon de coiffure? Vous aurez toutes les informations nécessaires à la fin de votre lecture. 

Quelles formations pour gérer un salon de coiffure ?

Le CAP Coiffure est l’une des formations obligatoires pour acquérir les compétences nécessaires, il est possible de l’obtenir en se formant dans les centres de formation professionnelle. Toutefois, avoir un CAP n’est pas suffisant si vous voulez diriger un salon de coiffure, il faut d’apprendre à maîtriser les compétences managériales. Vous avez deux choix pour atteindre cet objectif, la première option est de vous former afin de décrocher un Brevet Professionnel Coiffure qui vous aidera à apprendre les techniques de gestion d’entreprise, cette formation dure deux ans après le CAP. Ensuite, le Brevet Maîtrise des Métiers de coiffure qui vous enseigne le management sous toutes ses formes. La deuxième option est de se former dans un lycée technique dans le but d’avoir un Bac Pro Coiffure où vous apprendrez les aptitudes en coiffure et en gestion d’entreprise. L’étape suivante consiste à obtenir le BP et le BM Coiffure, mais vous avez aussi le choix de poursuivre votre formation pour obtenir un diplôme de BTS Coiffure qui renforcera vos capacités managériales et commerciales. Déjà les quatre diplômes tels que le Bac Pro, le BP, le BM et le BTS Coiffure vous permettra de gérer un salon de coiffure.

Le CQP, une formation en gestion de salon de coiffure

Si vous souhaitez raccourcir les étapes, suivez une formation qui vous permettra d’avoir un Certificat de Qualification Professionnelle responsable de salon de coiffure, cette certification vous est attribué après un an de formation maximum. Les titulaires d’un Bac Pro ou du BM ou du BTS ou d’un CAP Coiffure avec trois expériences professionnelles peuvent bénéficier de cette formation.

Quelles sont les rôles d’un gérant de salon de coiffure ?

Un dirigeant doit maîtriser un certain nombre de savoir-faire, voilà pourquoi il est vital de suivre une formation pour exercer son métier. C’est une personne qui sait manager ses équipes et qui a un bon sens relationnel afin d’accueillir ses clients. Il s’occupe également des questions administratives et financières de son salon de coiffure. La maîtrise des compétences en coiffure est requis pour travailler en tant que tel. Et c’est quelqu’un de très organisé car il a de plusieurs tâches à effectuer.

Plan du site