Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

Publié le : 03 août 20224 mins de lecture

La formation en alternance est plébiscitée depuis des années et séduit d’innombrables jeunes étudiants. Entre partage d’expérience professionnelle et formation théorique, l’alternance demeure un bon chemin pour intégrer le monde des entreprises. Découvrez les avantages de la formation en alternance.

Une offre de formation qui promet une voie d’excellence

D’abord, un cursus en alternance est une offre de formation du CAP au Master 2. En effet, c’est un dispositif qui vous permet d’aller jusqu’au BAC + 5 et d’avoir un diplôme reconnu. Ce mode d’étude est le chemin à privilégier pour obtenir rapidement et conformément une certification professionnelle de haut niveau. Cela passe par les BTS, les DUT, les écoles de commerce comme https://www.ppa.fr/ ou les écoles d’ingénieurs. Pour les entreprises, quelle que soit leur taille, l’alternance est considérée comme une véritable voie d’excellence. Les étudiants stagiaires peuvent choisir entre deux types de contrats en alternance. On peut mentionner le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Une formation alliant pratique et théorie

Secundo, la formation en alternance se démarque par l’offre d’acquis théorique et l’expérience professionnelle. L’étudiant jouit de ces avantages, qu’il choisisse un contrat d’apprentissage ou bien un contrat de professionnalisation. Le rythme dans un tel cursus alterne donc la formation théorique et la pratique dans le monde professionnel. L’alternance permet d’apprendre sur le terrain et de découvrir la réalité d’un métier. Vous pouvez bien trouver un équilibre entre la théorie et le stage durant une telle formation. En fait, vous, l’entreprise d’accueil et votre organisme ou école de formation doivent signer un contrat tripartite dans le cadre de la formation.

Une formation rémunérée

Il est avantageux de suivre une formation en alternance puisque cette dernière est rémunérée. De plus, en tant qu’étudiant en alternance, vous pouvez être rémunéré durant la formation. Vous obtenez un contrat de travail qui vous permet d’obtenir un pourcentage du SMIC. En effet, ce pourcentage varie selon l’âge et l’ancienneté. Si vous optez pour un contrat de professionnalisation, vous toucherez une rémunération de 55 % à 100 % du SMIC. Pour un contrat d’apprentissage, la rémunération minimale de base que vous jouissez est comprise entre 27 % et 100 %. Dernièrement, sachez que l’alternant est considéré comme salarié dans l’entreprise d’accueil. Dans ce cas, il cotise pour sa retraite et profite des atouts que l’employeur offre. En outre, les frais de scolarité sont à la charge de l’entreprise dans laquelle il évolue. En résumé, la formation en alternance est avantageuse et est profitable.

Plan du site