Quelle formation pour devenir technico-commercial ?

Publié le : 05 juillet 20223 mins de lecture

Un technicien commercial ou technico-commercial devrait impérativement avoir la parfaite maîtrise des composants d’un produit, tout comme sa technique de vente. Effectivement, il doit savoir expliquer les persuasions techniques à son prospectes afin que ce dernier soit convaincu de se décider d’acheter.

La polyvalence d’un technico- commercial

La polyvalence d’un technico-commercial lui aide beaucoup à occuper une volumineuse de fonction. Il pourrait être un vendeur de produits ou un vendeur de machines automatisées, ou pourquoi pas un acheteur de matière première. Le patron peut aussi le désigner comme responsable d’un rayon dans un supermarché. Bref, un technicien commercial ou technico- commercial doit avoir la capacité d’analyser les attentes et les besoins de ses clients, aussi potentiels soient-ils. Du coup, un technico-commercial achète ou vend du sur-mesure. Il discute des contrats soit avec des fournisseurs, soit avec des revendeurs. C’est un technicien. Il sait donner des explications sur la composition exacte d’un produit, qui est parfois un produit alimentaire. On peut lui attribuer diverses missions, comme vendre des produits ou vendre des machines automatisées qui sont faites pour des chaînes de production. 

Analyser les attentes et les besoins du client

Non seulement le technico- commercial vend ces produits, mais il peut également être engagé pour l’achat des matières premières qui seront utilisées dans la conception d’un produit alimentaire, par exemple. Pour examiner les attentes et les besoins de son client, le technico-commercial doit collaborer avec les services d’investigation et de développement. Plus précisément, il doit travailler en étroite collaboration avec d’autres techniciens sachant analyser la qualité, la production, le financement et les démarches juridiques. Il se charge autant des plannings de production, des coûts, des délais de livraison, et de la gestion des articles ou marchandises. La planification et l’organisation des stocks nécessaires sont soumises à ses soins. En quelques mots, il peut disposer de multiples tâches comme la participation à la détermination des tactiques commerciales de l’entreprise, la formation attribuées aux de salariés, ainsi que l’élargissement d’un portefeuille client.

Le domaine d’activité d’un technico- commercial

Nombreuses sont les sociétés qui sollicitent les services d’un technico-commercial. Parmi ces entreprises, on peut citer celles qui sont des fabricants de machines ou de sociétés productrices de matières premières. A ne pas oublier non plus les centrales d’achats, les grossistes, les kiosques de vente spécialisés. Il établit lui-même la planification de ses rendez-vous avec les clientèles. Il serait ainsi être disponible à tout temps. Parfois en déplacement, il effectue son travail plutôt en équipe et, particulièrement, en étroite collaboration avec d’autres techniciens. 

Plan du site